Une délégation d’acteurs économiques régionaux en Belgique

30 septembre 2015

Une délégation d’acteurs économiques régionaux en Belgique

Durant deux jours (24 & 25 septembre), une délégation régionale d’acteurs économiques et d’industriels s’est rendue sur le port d’Ostende en Belgique afin de mieux comprendre les défis et opportunités de la filière de l’éolien en mer qui y est développée depuis une dizaine d’années.

Situé à proximité de 7 concessions dédiées à l’implantation d’éoliennes en mer au large des côtes belges (représentant un investissement de 8 milliards d’euros), le port – spécialisé à l’origine dans les filières pêche et transport de passagers – a réalisé des aménagements structurants qui lui ont permis de se positionner sur les campagnes d’études, la construction et la maintenance des parcs éoliens en mer. A ce jour, près de 70 entreprises travaillent au service de la filière, et ce dans de nombreux domaines : chaudronnerie, peinture, sablage, soudure, navires pour le transport de fret et de personnel, etc.

Co-organisé par le Pôle des Eco-industries du Poitou-Charentes et wpd offshore France, ce déplacement a permis aux participants de visiter les infrastructures du port d’Ostende et de rencontrer plusieurs clusters ainsi que des acteurs clés de la filière dans une vision prospective du marché. Un temps était également consacré à un échange avec les PME belges impliquées dans la chaîne de sous-traitance des parcs éoliens en mer.

L’objectif est d’établir le contact avec les clusters et entreprises du secteur en vue d’appréhender les enjeux de l’éolien en mer tout en favorisant les dynamiques partenariales, afin de participer à la structuration de la filière en Poitou-Charentes.

  • By administrateur  0 Commentaire   

    0 Commentaire