WPD propose un financement participatif avec la plateforme LUMO

04 avril 2017

WPD propose un financement participatif avec la plateforme LUMO

https://www.lumo-france.com/projets/wpd-tiper

Le projet TIPER, parc des Technologies Innovantes pour la Production d’Energies Renouvelables, a été lancé en 2005 avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Départemental des Deux-Sèvres et de la Communauté de Communes du Thouarsais avec pour objectif le développement économique du territoire à travers la production d’énergies renouvelables.

Le développement de ces différents projets d’énergies renouvelables (parcs solaires, méthaniseur, parc éolien, …) se concentre sur le secteur d’un ancien site militaire en vue de sa reconversion.

En 2010, la Communauté de Communes du Thouarsais et les élus du territoire ont retenu, suite à une démarche d’appel à projet, la société wpd pour initier le volet éolien du projet TIPER.

Le projet Parc éolieon de TIPER s’inscrit dans le plan climat de la Communauté de communes du Thouarsais et contribue à l’objectif d’être territoire à énergie positive (voir dans plus détails les Partenaires du projet).

Le parc éolien se situe sur les communes de Louzy, Saint-Léger-de-Montbrun et Thouars (79) où dès 2006, la Communauté de Communes du Thouarsais avait mis en place une démarche de Zone de Développement de l’Eolien (ZDE), qui a été validée par arrêté préfectoral en juillet 2007.

Le site de TIPER présente toutes les caractéristiques favorables au développement de l’énergie éolienne : site de grande taille largement ouvert et venté, éloignement important par rapport aux habitations, possibilités de raccordement électrique à proximité.

Le projet prévoit la construction de 3 éoliennes VESTAS V100, d’une puissance unitaire nominale de 2 MW chacune, qui produiront au total environ 16 300 MWh d’électricité renouvelable chaque année, ce qui représente la consommation électrique d’environ 6 000 foyers (en électricité spécifique, hors eau chaude et chauffage) ou bien la consommation annuelle de 1 300 voitures électriques (parcourant 13 000 km/an).

Les permis de construire et l’autorisation d’exploiter ont été obtenus respectivement en octobre et en août 2015. La construction a débuté en janvier 2017 et devrait conduire à une mise en service à la fin de l’automne 2017.

wpd AG a été fondée en Allemagne en 1996 et fait partie des pionniers du développement éolien à travers le monde. La filiale française a été fondée en 2002 et regroupe aujourd’hui 70 collaborateurs en France qui travaillent au développement, au financement, à la construction et à l’exploitation de parcs éoliens.

En Allemagne, wpd a déjà développé des « fermes éoliennes citoyennes ». Avec l’entrée en vigueur de la loi sur le financement participatif en France, wpd a choisi le parc éolien de TIPER pour une première opération de financement participatif en ouvrant 200 000 à 400 000 € à l’épargne citoyenne via l’émission d’obligations par la société de projet dédiée au parc éolien.

Dans un souci de promotion de l’épargne locale, wpd a choisi de réserver (dans un premier temps) cette offre aux habitants des départements proches du parc : les Deux-Sèvres (79), le Maine et Loire (49) et la Vienne (86).

Le financement participatif sera étendu aux régions Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire dans un second temps.

Source : https://www.lumo-france.com/projets/wpd-tiperlogo-Lumo-juin2015

  • By administrateur  0 Commentaire   

    0 Commentaire