Le groupe WPD

EN QUELQUES CHIFFRES

Employés

Depuis

Eoliennes

MEGAWATTS

Producteur d’électricité d’origine 100% renouvelable, le groupe wpd est un acteur majeur des ENR présent sur toute la durée des projets. Fondé en 1996, il est présent dans 17 pays et a déjà installé plus de 1700 éoliennes à travers le monde pour une puissance cumulée supérieure à 3 GW.

Le financement, la construction et l’opération de plus de 100 centrales de production lui ont permis d’acquérir une expertise incomparable de l’éolien terrestre et maritime à travers ses différentes filiales : Deutsche Windtechnik (service de maintenance et d’expertise pour l’industrie de l’éolien), wpd Windmanager (service de gestion opérationnelle des parcs éolien), et wpd offshore solutions (service de construction de parcs éoliens en mer).

Le groupe WPD

NOTRE ACTIVITE

Développement

Identification de sites propices
Etudes techniques de faisabilité
Concertation avec le territoire
Etude d’impact sur l’environnement
Demandes d’autorisations

Financement

Modélisation économique
Montage juridique et financier
Négociations investisseurs
Investissement Groupe

Construction

Définition des lots
Conduite d’appels d’offres
Négociations fournisseurs
Contractualisation

Exploitation

Gestion commerciale
Opération et maintenance
Relation fournisseurs/fabricants
Vente d’électricité sur le marché

Actif depuis 2000, wpd offshore figure parmi les sociétés pionnières du développement de l’éolien en mer, avec la construction du premier parc commercial en Allemagne Baltic 1 (48 MW). Fort de son portefeuille de projets totalisant près de 6,5 GW, le groupe compte parmi les leaders de cette filière, avec 9 parcs autorisés représentant une capacité cumulée de 3 802 MW dont 1 500 MW en cours de réalisation en mer du Nord et mer Baltique. wpd offshore a notamment finalisé la construction du parc de Butendiek (288 MW) à l’été 2015 et vient de boucler le financement du projet de Nordergründe (110 MW) dont la construction devrait débuter en mars 2016.

Sa filiale française, wpd offshore France, participe activement au développement de projets éoliens en mer au large des côtes françaises depuis 2007. Ainsi, dans le cadre du premier appel d’offres, wpd offshore France a été désigné colauréat pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp.