L’éolien en mer

COMMENT ÇA MARCHE ?

schema éolienne

Les éoliennes

L’éolienne se compose d’une tour, d’une nacelle située à environ 100m au-dessus du niveau de la mer, et de 3 pales orientables. Elle transforme l’énergie cinétique du vent en un courant électrique haute tension d’environ 36 kV grâce à sa génératrice installée au cœur de la nacelle.

schema fondations

Les fondations

Afin de maintenir les éoliennes en place, de solides fondations sont nécessaires pour supporter les chargements du vent, des courants et de la houle. Il en existe plusieurs types en fonction des conditions de sols : des embases en béton posées ou des monopieux, tripod (3 pieux) ou jacket (4 pieux) en acier plantés dans le sous-sol marin.

schema cablage interne

Le câblage interne

Les câbles inter-éoliennes raccordent 6 à 8 éoliennes les unes avec les autres pour récolter l’énergie produite, de l’ordre de 40 MW par câble. Chacune de ces grappes converge ensuite vers le poste électrique situé dans le parc éolien en mer.

schema-poste-electrique

Le poste électrique

Le poste électrique en mer permet d’élever la tension à l’aide d’un ou plusieurs transformateurs en fonction de la puissance totale générée par le parc. L’ensemble des câbles inter-éoliennes 36 kV y convergent et une liaison unique 225 kV en ressort pour connecter le parc éolien en mer au réseau électrique terrestre.

schema liaison RTE

La liaison RTE

La liaison électrique 225 kV du poste électrique en mer au réseau terrestre est la propriété de l’organisme public Réseau de Transport d’Electricité (RTE) qui a la charge de raccorder toute centrale de production électrique sur le territoire national. L’électricité produite est ensuite distribuée vers les lieux de consommation.